Utiliser un nom de domaine expiré pour le référencement ?

Un nom de domaine expiré est un nom de domaine qui a été enregistré et dont le contrat n’a pas été renouvelé à temps ou plus simplement, parce qu’il a été délibérément supprimé par son propriétaire.

Le nom de domaine peut être acheté par toute personne intéressée. Bien que le nom de domaine expiré soit valide, l'utilisation d'un nom de domaine (NDD) expiré pour le référencement naturel est un sujet controversé. Dans cet article, nous allons déterminer si l'utilisation d'un nom de domaine expiré est un bon choix pour votre stratégie SEO.

Garde une puissance pour le SEO

Une fois que le nom de domaine a expiré il devient immédiatement disponible sur le web pour n’importe qui.

Racheter un nom de domaine expiré présente des avantages en SEO puisque le référencement est majoritairement fait sur le nom de domaine. Un nom de domaine expiré garde sa puissance en référencement naturel. Généralement, la puissance SEO vient du "jus" des liens entrants (ou backlinks). Même si un nom de domaine est expiré et inactif aux yeux des moteurs de recherche, il garde sa puissance en netlinking. C'est pourquoi, racheter un nom de domaine expiré peut s'avérer rentable, car vous achetez en même temps une puissance SEO et un netlinking avec plus ou moins de jus.

Sachez que le référencement naturel repose sur trois critères importants : le SEO technique, le contenu et le netlinking.

Un nom de domaine déjà connu des moteurs de recherche

Un nom de domaine expiré garde sa puissance en référencement naturel. Pourquoi ? Parce que si le SEO a été bien travaillé avant l'expiration du nom de domaine, les algorithmes des moteurs de recherche l'ont forcément indexé.

D'autre part, l'ancienneté d'un nom de domaine est un critère important aux yeux des moteurs de recherche (Bing et Google notamment). Plus votre site est ancien, plus il a de "valeur" et d'autorité pour les moteurs. Il sera donc plus facilement indexé et mieux classé par Googlebot (robots d'indexation des URL). Basé sur de nombreux critères de pertinence, plus de 200 au total, les algorithmes de Google priorise l'E.A.T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) soit l'expertise, l'autorité et la crédibilité de votre site Internet. Ce sont ces trois critères, tout comme les trois piliers du SEO, qui sont pris en compte par Google pour déterminer en partie la pertinence de votre site et son contenu.

Acheter un nom de domaine expiré vous permet aussi de bénéficier d'une e-reputation de votre prédécesseur.

Toutefois, faites attention aussi en achetant un nom de domaine expiré. Même si les avantages sont nombreux, pensez à vérifier :

Racheter un nom de domaine expiré présente de nombreux avantages. Soyez tout de même vigilant et pensez à vérifier sa réputation en ligne ainsi que son SEO. Pour finir, pour toujours mieux charmer les algorithmes de Google, privilégiez un nom de domaine expiré en rapport avec votre thématique ou du même secteur d'activité que le vôtre. Vous serez gagnant sur tous les fronts.

Besoin d'en savoir plus sur les noms de domaine expirés ? N'hésitez pas à nous consulter. Plus d'infos sur nom-domaine.fr.