Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement ?

Le choix d’un nom de domaine n’est jamais facile lorsque l’on lance un nouveau site internet. Le nom de domaine est la vitrine du site, il définit votre marque et est utile pour référencer le site sur les moteurs de recherche tels que Google. Il est donc primordial de prendre le temps de choisir un bon nom de domaine : un nom court, facile à prononcer, en adéquation avec le thème du site et facile à retenir. Il est toutefois possible de choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement, et ce, dès l’enregistrement sur un site comme nom-domaine.fr : en utilisant un nom de domaine expiré et en utilisant un mot clé.

Utiliser un nom de domaine expiré pour le référencement

Il arrive que certains noms de domaine utilisés soient abandonnés ou que leurs contrats d’enregistrement ne soient pas renouvelés à temps. Ils expirent et sont à nouveau disponible à la vente. En achetant un nom de domaine expiré, vous bénéficierez de plusieurs avantages :

Lors de l’achat d’un nom de domaine expiré pour le référencement, il vous faudra faire quelques recherches et vérifications pour être sûr de la qualité et  de la valeur du nom de domaine.

Plus le nom de domaine aura été utilisé, plus il y aura de liens entrants et plus le site sera bien référencé, à condition de posséder des liens entrants de bonne qualité. Il faut donc prendre le temps de les vérifier avant achat en faisant une recherche. Si vous choisissez un nom de domaine expiré dans le même secteur d’activité ou le même thème que votre site, ces liens entrants seront plus pertinents et vous feront gagner un temps considérable dans votre stratégie de référencement naturel (SEO).

Utiliser un nom de domaine avec mot clé

Pendant longtemps, les noms de domaine avec mot clé, appelés aussi EDM (Exact Match Domain), avaient la faveur de Google et des autres moteurs de recherche. Un des intérêts que présente un nom de domaine avec mot clé se trouve dans les liens entrants utilisant simplement l’URL d’un site. Le mot clé joue alors le rôle d’ancre.

Toutefois, depuis une mise à jour de Google datant de 2012, l’importance d’avoir un nom de domaine avec mot clé ne présente pas autant d’intérêt que de proposer du contenu original et de qualité avec un champ lexical cohérent et en lien avec le thème du site. Une technique intéressante peut être celle d’associer votre nom de marque avec un mot clé, les 2 mots séparés par un tiret. Mais attention, car un mot clé dans votre nom de domaine vous limite quelque peu. Si vous souhaitez étendre votre activité dans un futur proche, mieux vaut se contenter de votre nom de marque.

On a pu voir dans cet article comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement. Il faut cependant se rappeler que pour les moteurs de recherche, le

contenu prime sur le nom de domaine. Proposer des articles de qualité reste primordial pour votre référencement, même avec un nom de domaine optimisé.