Au moment de choisir et d’enregistrer votre nom de domaine, un choix d’extensions, plus ou moins large selon les registrars, vous est proposé : .fr, .com, mais aussi .net, .org, ainsi que plusieurs centaines d’autres extensions nationales (.es, .de, .us, etc.) et nouvelles extensions (.agency, .bzh, .music,etc.).
Saviez-vous qu’il peut être utile d’en réserver plusieurs ?
Qu’il s’agisse de protéger votre marque en vous positionnant sur toutes les déclinaisons de son nom de domaine, ou de faire desservir par votre site plusieurs zones géographiques, il est souvent judicieux d’acheter plusieurs extensions pour un même nom de domaine.
Un même nom de domaine peut être enregistré par deux entités différentes avec des extensions différentes : en d’autres termes, seule l’association du nom de domaine et de l’extension est unique.
Acheter plusieurs extensions pour votre nom de domaine vous permet ainsi de protéger votre marque si des tiers venaient à enregistrer pour leur propre compte un nom de domaine identique au vôtre, mais suivi d’une autre extension. Le nom de domaine n’étant pas considéré comme un titre de propriété industrielle, il est en effet susceptible d’être utilisé par d’autres. Il n’est pas possible d’être exhaustif et d’acheter les centaines d’extensions existant de nos jours. Il est en revanche possible de réserver les plus importantes pour votre marché : .fr, .com, .net, .org pour une entreprise française, mais aussi les gTLD nationales des pays dans lesquels vous pourriez vous développer (.de, .uk, .es, etc.). Il est nécessaire de faire preuve d’anticipation !
À travers cette pratique, il s’agit aussi de protéger son image de marque des risques de cybersquatting et de typosquatting, qui consistent, pour un site douteux, à canaliser une partie du trafic généré par votre site en jouant avec les extensions ou les variations (tiret, pluriel, lettres manquantes, etc.) restées disponibles.
L’intérêt d’acheter plusieurs extensions pour votre nom de domaine peut être tout simplement fondé sur votre présence à l’international ou sur vos perspectives de développement à l’étranger.
Si l’extension généraliste .com assure une accessibilité mondiale, les extensions nationales renforcent votre référencement local et votre présence dans chaque pays concerné. L’impact de l’extension sur le référencement naturel (SEO) justifie que les entreprises fassent l’effort de dédier un nom de domaine + extension aux différents marchés nationaux qu’elles visent.
Mais davantage encore, les extensions nationales ont un impact sur la confiance des internautes : c’est une manière de les rassurer sur la proximité de votre entreprise, ce qui induit un sentiment de sécurité par rapport aux délais et frais de port, à la simplicité des retours, à la disponibilité du SAV.
Les extensions nationales se font aussi les garantes d’un savoir-faire local : les entreprises suisses et françaises œuvrant dans les secteurs d’excellence des deux pays auront ainsi tout intérêt à mettre en avant leur caractère local avec les extensions .ch et .fr. Le phénomène est le même en Allemagne pour les entreprises du secteur de l’ingénierie, qui mettent en avant leur expertise technique grâce au prestigieux « .de ». Un phénomène qui s’affirme et qui se localise de plus en plus avec l’apparition des nouvelles extensions comme .bzh ou .paris.