Qu'est-ce qu'un registraire de nom de domaine ?

Le fournisseur de nom de domaine, aussi appelé « registrar » en anglais ou « registraire » en français, est une société qui gère et vend les noms de domaine disponibles sur internet. Ses vocations sont multiples, et son activité peut ainsi passer par une plateforme d’achat de nom de domaine, de transfert et d’enchères. Des services supplémentaires, comme l’hébergement, la gestion d’adresses email, la création de site peuvent compléter l’offre des registraires.

Plateforme d'achat de nom de domaine

En tant que fournisseur de nom de domaine, le registraire est un intermédiaire entre les organismes gérant les noms domaine, comme l’AFNIC pour le .fr notamment ou l’ICANN pour les gTLD, et les entreprises ou particuliers souhaitant acheter un nom de domaine.

Le registraire est un bureau d’enregistrement habilité et accrédité par ces organismes.

Sa base de données mise à jour en temps réel permet de savoir immédiatement si un nom de domaine est déjà enregistré ou disponible.

L’achat s’effectue sur une interface pour un contrat de propriété d’une durée maximum de 10 ans. Au terme de ce délai (qui peut être inférieur selon les contrats), l’achat doit être renouvelé. À défaut, le nom de domaine expiré peut être acquis par une autre personne, organisation ou entreprise.

Les registraires donnent également accès au Whois, annuaire des noms de domaine qui permet d’avoir accès, dans le respect des RGPD, aux coordonnées des propriétaires ou à la date d’expiration des noms de domaine enregistrés.

Plateforme de transfert de nom de domaine

L’option de transfert de domaine est une prestation utile, qui peut vous aider à choisir votre fournisseur de nom de domaine. C’est ce service qui va vous permettre de transférer un nom de domaine d’un registraire à un autre, à l’issue du délai fixé par l’ICANN de 60 jours après l’enregistrement. Le prix du transfert de domaine vers un autre fournisseur et hébergeur de nom de domaine varie selon les registraires. Ce point peut également être à vérifier avant de vous engager.

Plusieurs raisons peuvent inciter à un transfert de nom de domaine, notamment la recherche de meilleures prestations chez un autre fournisseur (rapport qualité/prix, assistance technique, options additionnelles, UX de l’interface), ou encore la volonté de regrouper chez un même hébergeur tous vos noms de domaines.

Plateforme d'enchères sur les noms de domaine

Il peut être intéressant, pour plusieurs raisons que nous détaillons dans un article dédié, d’acheter un nom de domaine expiré plutôt que de créer un nouveau nom de domaine.

Les noms de domaine expirés, lorsqu’ils ne sont pas renouvelés par leur propriétaire, peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères sur certaines plateformes spécialisées. Les plateformes d’enchères fonctionnent sur précommande : souvent, dès lors que deux acheteurs sont intéressés par un même nom de domaine, les enchères sont lancées pour son achat. D’autres plateformes font débuter les enchères dès la première offre exprimée, celle-ci servant alors de garantie d’achat. Le service est valable dans les deux sens : les plateformes d’enchères sur les nom de domaine vous permettent aussi de vendre votre nom de domaine avant son expiration, lorsque vous souhaitez en changer ou mettre fin à une activité.