Comment se protéger en achetant un nom de domaine ?

La protection du nom de domaine est cruciale pour les entreprises présentes sur le web à travers un site vitrine ou un e-commerce. nom-domaine.fr vous conseille pour protéger au mieux votre nom de domaine au moment de son enregistrement et vous mettre durablement à l’abri des mauvaises surprises.

Comment se protéger en achetant un nom de domaine ?

La réservation d’un nom de domaine disponible ne suffit pas à assurer totalement sa protection juridique. Il n’est pas considéré comme un titre de propriété industrielle, et si la jurisprudence tend à lui reconnaître une valeur reposant sur le principe de l’antériorité, des situations parfois complexes (transfert de nom de domaine avec mise en service tardive, etc.) peuvent remettre en cause ce principe de prévalence. Il est cependant possible de renforcer la protection de votre nom de domaine en le faisant enregistrer en tant que marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Acheter les extensions génériques : 

Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous devez associer le radical de votre nom de domaine à une extension de type .fr, .org ou .com. Il est important de vérifier que le nom que vous avez choisi n’existe pas déjà en association avec une ou plusieurs autres extensions. Pour éviter également qu’une autre société n’achète votre nom de domaine suivi d’une autre extension, l’idéal est de réserver votre nom de domaine décliné avec plusieurs extensions : .com, .fr et .net par exemple. Cela vous protège des manœuvres de concurrence déloyale qui pourraient nuire à votre trafic et à votre notoriété. Des liens de redirection permanente permettront aux internautes d’accéder à votre site même en cas d’erreur d’extension lors de la frappe.

Acheter le nom de domaine principal et toutes les déclinaisons

Le radical du nom de domaine est composé d’une suite de caractères signifiante : il peut s’agir du nom de votre marque, de votre secteur d’activité suivi d’une indication de localisation, ou de tout autre association de mots que vous avez jugée pertinente par rapport au but de votre site et aux attentes de votre public. Mais la manière dont les termes d’un nom de domaine sont associés peut varier presqu’à l’infini : recettes-cuisine, recette-cuisine, recettecuisine ou recettescuisine sont autant de déclinaisons possibles pour un même site culinaire.

Déclinez votre nom de marque pour posséder toutes les variantes :

Pour éviter de perdre du trafic à cause d’un concurrent qui surfe sur votre notoriété, ou encore de voir votre image de marque dégradée par son assimilation à un site peu qualitatif au nom de domaine très proche, vous pouvez tenter de posséder un maximum de variantes de votre nom de domaine. Au moment de l’enregistrement, déclinez votre nom de domaine et réservez le plus grand nombre de déclinaisons, suivies de plusieurs extensions. Cette méthode ne sera jamais exhaustive, mais peut limiter considérablement le risque de concurrence sur des noms approchants. Elle permet également de rediriger vers votre site les utilisateurs commettant une faute de frappe en essayant de l’atteindre : oubli de tirets, faute d’accord ou autre variation mineure par rapport à votre nom de domaine principal.