Comment rester informé sur la disponibilité d'un domaine ?

Véritable identité numérique, le nom de domaine est devenu au fil des années d'une importance capitale. Achat de noms, avec ou sans tiret, achat d'extensions géographiques et réservation, le nom de domaine (NDD) est plus ou moins convoité en fonction de votre activité. Si vous souhaitez obtenir un nom de domaine déjà existant, il existe plusieurs façons de rester informé sur la disponibilité d'un nom de domaine. Explications.

Comment savoir quand un nom de domaine est disponible ?

Pour savoir si un nom de domaine est disponible, la méthode la plus simple consiste à taper dans la barre de recherche de registraires le nom de domaine recherché. Par exemple, dans nom-domaine.fr, vous savez instantanément si votre nom de domaine est libre. Si vous avez besoin de fonctionnalités plus poussées, notre équipe met en place un service de réservation en ligne. Vous êtes informé directement de la disponibilité d'un nom de domaine. De plus, nous vous donnons la possibilité de sélectionner vos extensions géographiques, votre hébergeur et vos adresses e-mails professionnels.

Mettre en place une alerte sur un nom de domaine

Vous avez la possibilité de mettre en place une alerte sur un nom de domaine. Soit pour le réserver, soit pour être sûr que personne ne tente de vous voler votre identité numérique. La surveillance de nom de domaine vous alerte immédiatement de tous les changements liés à votre nom de domaine enregistré auprès d'un registraire. Activation d’un site web, envois d’emails, changement de Whois… Pour limiter les attaques de cybercriminels (cybersquatting et typosquatting), il est généralement conseillé d'acheter les principales extensions géographiques de votre nom domaine (NDD), tout comme les différentes manières orthographiques de l'écrire. Plus vous en possédez, plus votre nom de domaine est protégé d'une éventuelle attaque ou de contrefaçons.

Des précautions nécessaires à prendre pour votre nom de domaine :

Quand vous réservez un nom de domaine ou que vous l'achetez, vérifier que d'autres personnes n'ont pas le même nom de domaine que vous. La concurrence est sévère. Pensez à réserver les extensions les plus courantes et les plus employées. Par exemple, si votre site internet est en France, comme votre entreprise ou votre marque, réservez l'extension en .fr. Si vous avez des projets à l'international, anticipez. Achetez par exemple l’extension belges (.be), espagnoles (.es) ou allemandes (.de).

Par soucis de protection, réservez votre nom de domaine avec le .com et le .net également. Une fois que vous êtes en possession de tous les noms de domaines relatifs à votre identité numérique, vous pouvez ultérieurement réaliser des redirections vers votre site principal. Cela vous évite de créer une multitude de sites pour chaque extension.

Enfin, si vous en avez la possibilité et le budget, n'hésitez pas à acheter les variantes de votre nom de domaine. Singulier et pluriel. Avec ou sans faute d'orthographe ou avec des traits d'union entre les mots si votre nom de marque en est composé de plusieurs.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils sur la mise en place d'une alerte sur un nom de domaine. Spécialisés dans le Whois, nom de domaine et hébergements web, notre équipe répondra à toutes vos attentes.