Quelle différence entre nom de domaine et marque ?

Tous deux reflètent l’identité de votre entreprise et recouvrent des enjeux marketing forts. Si le nom de domaine et la marque peuvent être confondus, il s’agit pourtant bien de deux identifications distinctes, qui ne sont pas soumis aux mêmes règles, notamment en matière de propriété.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Le nom de domaine est la suite de termes que vous allez choisir pour permettre aux internautes d’accéder au site internet de votre entreprise : site vitrine comme e-commerce. Il s’agit de faire pointer vers une adresse IP (suite de chiffres) une adresse plus facilement mémorisable par les utilisateurs, non sujette à erreur. Le nom de domaine peut être constitué d’un mot-clé ou de mots clés reliés par un tiret, qui ont un lien avec votre activité : « fleuriste », ou « vente-fleurs » par exemple. Il peut également s’agir du nom d’un produit inédit ou du nom de votre entreprise. Techniquement, le nom de domaine peut être aussi ne pas être signifiant et n’avoir aucun lien avec votre domaine d’activité, mais faire ce choix est peu judicieux d’un point de vue marketing : pour que vos utilisateurs vous retrouvent facilement sur le web, il est recommandé de choisir un nom de domaine simple, signifiant et mémorisable. Le nom de domaine sera suivi d’une extension comme .fr, .com, .org, ou tout autre TLD générique ou géographique.

Qu'est-ce qu'un nom de marque ?

On appelle nom de marque l’appellation sous laquelle une entreprise développe son activité ou commercialise ses produits. Il est essentiel à l’identification de l’entreprise par les consommateurs. Pour être efficace, le nom de marque partage avec le nom de domaine des exigences de simplicité et de qualités mnésiques (sens et sons qui se retiennent aisément). L’usage du nom de marque est encadré par le droit de la propriété intellectuelle : ce dernier confère aux entreprises, particuliers ou associations le monopole d’exploitation d’un signe déposé à titre de marque. Le droit des marques définit aussi des conditions de dépôt et d’utilisation du signe : ce dernier ne doit pas provenir du langage courant ou professionnel (ex : « fleuriste » ne peut être déposé à titre de marque), ne doit pas imiter ou reproduire une marque antérieure, et ne pas être trompeur pour le public.

Différence entre nom de domaine et nom de marque :

Le nom de domaine peut être le nom de marque : il est en effet judicieux pour sa visibilité d’utiliser le nom d’une entreprise telle que la connaît le public pour son adresse internet officielle.

Cependant, le nom de domaine n’est en lui-même pas soumis aux mêmes règles que le nom de marque. Dans un premier temps, il n’est unique qu’associé à son extension : si vous avez enregistré « vente-fleur.fr », un concurrent est en mesure d’enregistrer « vente-fleur.com ». Le nom de marque peut être déposé et protégé par un monopole d’exploitation, tandis que le nom de domaine est réservé pour une période donnée. Dès lors que l’enregistrement est expiré, le nom de domaine peut être racheté par n’importe qui.

Retenez qu’un nom de domaine est mieux protégé lorsqu’il s’agit aussi du nom de marque.