Comment enregistrer un nom de domaine ?

Vous souhaitez créer votre site internet ? Que ce soit pour vendre des produits ou des services le protocole est le même pour tous : choix du nom de domaine, recherche d’antériorité, déclaration et enregistrement, voici tout ce qu’il faut faire.

Choisir un nom de domaine disponible

Élément clé de votre identité et de votre existence sur le web, le nom de domaine doit être choisi avec attention. Il sera idéalement concis pour être facilement mémorisable et rapidement tapé. Lorsqu’il contient plusieurs mots, sa lisibilité peut être optimisée grâce à des tirets, avec parcimonie. L’usage de mots-clés n’améliorera pas le référencement du site, mais pourra avoir un effet informatif pour les utilisateurs, et donc augmenter le trafic d’internautes qualifiés (qui recherchent des produits ou services similaires à ce que vous offrez) vers votre site. Votre nom de domaine doit enfin être unique : il va donc falloir vous assurer qu’il n’est pas déjà utilisé !

Rechercher un nom de domaine disponible

La vérification de l’antériorité du nom de domaine et de sa disponibilité passe par la consultation de la base Whois, registre des nom de domaine qui indique également leur propriétaire, le bureau d’enregistrement qui les gère, ou encore le prestataire technique qui administre le site. Nom-domaine.fr met gracieusement à votre disposition un outil de consultation de la base Whois : il vous suffit d’entrer le nom de domaine et son extension pour interroger la base de données.

Choisir un nom de domaine avec les extensions génériques disponibles

Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine en association avec plusieurs extensions génériques (.com, .org, .net) ou extension géographiques (.fr, .bzh,

.corsica). Le caractère unique d’un nom de domaine inclut le radical du nom de domaine et son extension. L’extension .com étant très répandue, il est possible d’enregistrer le nom de domaine que vous souhaitez avec une autre extension : attention cependant, cela doit se faire dans le respect des règles prohibant la concurrence déloyale. Il faudra vous assurer au préalable que la situation n’est pas litigieuse (situation de non-concurrence et absence d’atteinte à l’image de l’entreprise ou de l’organisme tiers).

Choisir le bureau d'enregistrement de nom de domaine

Passer par un bureau d’enregistrement, ou registraire, est obligatoire pour créer une adresse web et acheter un nom de domaine. Il s’agit d’une société prestataire de services accréditée par les offices d’enregistrement des différentes extensions (comme l’Afnic pour le .fr, l’ICANN pour les gTLD, ou EURid pour .eu), qui va gérer pour vous les différentes démarches de création, d’enregistrement, de renouvellement ou encore de suppression de nom de domaine.

Quel bureau d'enregistrement choisir ?

Les bureaux d’enregistrement, nombreux, se distinguent par l’étendue de leurs services et de leurs accréditations. Certaines sont spécialisées dans les noms de domaine suivis des extensions gérées par l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) : .fr, .re, .tf, .wf, .pm et .yt ; d’autres, comme nom-domaine.fr, vous proposent plus de 200 extensions génériques, géographiques et communautaires. Il est également pratique de centraliser tout ce qui a trait à la gestion de votre nom de domaine en choisissant un bureau d’enregistrement à l’offre de services large, qui vous proposera également d’exercer une veille permanente sur votre nom de domaine, l’hébergement de votre site internet, des espaces de stockage sur serveur et la création de site.

Contactez nom-domaine.fr pour l’enregistrement de votre adresse internet suivi d’une prestation clé en main.