Comment choisir le nom de domaine principal ?

Le choix du nom de domaine principal est crucial parce qu’il répond à plusieurs enjeux, techniques, marketing et de référencement naturel.

La recherche d’un nom de domaine unique et pertinent se heurte aussi à un contexte concurrentiel, dans lequel il devient de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine évocateurs et non réservé.

En fonction de votre cible géographique

Le choix du nom de domaine principal doit être motivé par sa pertinence pour les utilisateurs : pour être facile à taper et à retenir, il devra donc être adapté à votre cible.

Si vous avez des ambitions de développement à l’international, il est important d’intégrer cette dimension dès le départ, car un changement de nom de domaine principal est ensuite une opération risquée et complexe.

Pour éviter à devoir changer de nom de domaine utltérieurement, il faut prendre en compte deux aspects.

Premièrement le choix du domaine, vous pouvez opter pour un terme anglophone qui sera très approprié pour un développement à l’international. En revanche, si vous optez pour votre nom de marque ou un mot français vérifiez ce que le terme en question peut signifier dans d’autres langues : un mot très sérieux dans une langue peut être l’homonyme d’une injure ou d’un terme graveleux dans une autre !

Deuxièment l’extension selon votre cible, vous permettra de mieux cibler votre audience et de créer un lien avec eux. En effet, si votre cible est essentiellement locale, il peut être judicieux d’utiliser l’extension lié à votre région ou ville. Par exemple, une entreprise bretonne peut choisir l’extension .bzh. Vous pouvez aussi, utilisé une extension en fonction du pays de diffusion, .fr sera privilégiée pour une cible française, .it pour l’Italie, etc. Enfin le .com sera la solution la plus simple et la moins onéreuse pour une cible internationale.

En fonction de l'utilité de votre site web

Réfléchir à la vocation de votre site web peut vous aider à trouver un nom de domaine pertinent : s’agit-il d’un site vitrine, d’un e-commerce, d’une plateforme de services ? Les termes « boutique » ou « shop » donnent aux internautes la confirmation immédiate qu’ils sont sur votre commerce en ligne. Associé à une extension nationale, le nom de domaine suscite alors un sentiment de sécurité et de confiance chez les acheteurs. Insérer des mots clés dans votre nom de domaine n’a pas d’utilité directe pour votre positionnement dans les résultats de recherche. En revanche, cela peut avoir une utilité marketing : si le nom de votre domaine donne une précision pertinente à l’internaute, il peut se distinguer en cela des autres résultats de recherche et l’inciter à cliquer. Par exemple, un internaute recherchant précisément des recettes de cuisine végétarienne sera davantage tenté de cliquer sur le lien du site nommé « recettes-veggie » que sur celui au nom de domaine plus généraliste « recettes-cuisine ». Votre nom de domaine peut, tout en respectant une exigence de simplicité et de concision, mettre en avant votre avantage concurrentiel ou la spécificité de votre marché.

En fonction de votre secteur d'activité

Le nom de domaine doit permettre de gagner en crédibilité. Il doit donc respecter les codes et terminologies propres à votre secteur d’activité. Il peut être utile de lister les principaux mots clés auxquels répondent vos services et produits, afin d’en tirer une association parlante. Vous devez trouver un nom qui fasse sens et soit cohérent avec la culture de votre secteur d’activité, ce qui implique aussi sa cible : B2B ou B2C, tranches d’âge, CSP, etc.

Le domaine sera idéalement associé à une extension adaptée : par exemple, .info pour les sites d’informations, .org pour les organisations non commerciales, .edu pour les sites à vocation éducatives ou les organismes éducatifs, ou encore .net pour le milieu de l’informatique. Ceci permettra de clarifier, avant même d’arriver sur votre site, votre secteur d’activité.

Pour toute question relative à la création de votre nom de domaine, contactez nom-domaine.fr.