Quelle extension de domaine choisir pour différents pays ?

Sélectionnez les pays de votre zone de chalandise

La première étape, lors de la création de vos noms de domaine, est de définir l’audience de votre site et la cible de votre activité : celle-ci a-t-elle une portée nationale ou internationale ? Couvre-t-elle une même aire linguistique ou des pays de langues différentes ? Sélectionnez les pays de votre zone de chalandise actuelle, ainsi que les marchés sur lesquels vous envisagez de vous développer.

Définissez la langue et le pays pour chaque domaine :

Pour offrir à votre clientèle un site adapté à ses attentes, à sa langue, à ses habitudes de consommation, à sa devise et à son fuseau horaire, proposez des sites distincts dont vous définissez la langue et le pays cible. Il s’agit de l’approche multidomaine, qui consiste à créer un site avec un nom de domaine différent pour chaque marché et un contenu unique pour chaque site, dont le référencement est optimisé au niveau local et dont la stratégie marketing est parfaitement adaptée au public ciblé.

Utiliser les extensions de domaine génériques

Il est possible de créer un seul nom de domaine avec une extension générique et des sous-dossiers indépendants par langue ou par pays. Dans ce cas, l’extension générique choisie pourra être le très international .com, ou une extension à champ thématique comme .org, .net, .info, .biz ou .pro selon la vocation de votre site. Toujours en utilisant une extension générique, il est possible de créer des sous-domaines pour chaque langue : www.fr.site.com, ou www.de.site.com par exemple. Ces solutions sont cependant les moins intéressantes du point de vue du référencement. Elles inspirent également moins confiance aux internautes que les noms de domaine avec ccTLD, extensions spécifiques aux pays.

Extension de domaine Espagne (ES) :

L’extension .es est le domaine national de premier niveau pour les sites destinés à l’Espagne. On note aussi la popularité des sous-domaines .com.es, .nom.es, .org.es, ainsi que les sous-domaines sponsorisés .gob.es pour l’administration espagnole et .edu.es pour l’éducation. Parmi les nouveaux TLD, .BARCELONA a pour but de servir les intérêt de la capitale catalane. Elle peut être intéressante pour promouvoir une marque ou une activité liée à la cité de Barcelone ou à sa culture.

Extension de domaine Allemagne (DE) :

CcTLD réservé à l’Allemagne, .de est aussi l’une des extensions les plus populaires au monde : en ligne depuis 1986, elle figure dans le top 10 des TLD les plus utilisées en 2021, après des gTLD comme .com, .org et .net, et après quelques ccTLD de pays à plus forte population comme la Russie ou l’Inde.

Extension de domaine Belgique (BE) :

Domaine national de premier niveau pour la Belgique, actif depuis 1989, .be est administré par DNS Belgium. Depuis 2014, il est aussi possible d’utiliser des noms de domaine .vlaanderen pour les Flandres ou .brussels pour la capitale.

Extension de domaine Royaume-Uni (UK) :

Le ccTLD réservé au Royaume-Uni représente déjà une exception en ce qu’il ne correspond pas au code ISO 3611-1 GB. Historiquement, l’extension la plus utilisée pour le Royaume-Uni était celle de .co.uk. Depuis 2014, il est possible d’enregistrer les noms de domaine directement en .uk.

Gardez le .com pour le marché US si vous comptez l’exploiter :

Aux États-Unis, le gTLD .com est plus populaire et plus apprécié par les internautes que le ccTLD .us. L’extension .com est donc à privilégier pour le marché des USA, sauf si vous souhaitez spécifiquement valoriser un savoir-faire ou un produit typiquement américain.