Un titulaire de nom de domaine (NDD) est une personne ou une entreprise qui possède le nom de domaine ainsi que les droits qui s'y rapportent. Comment trouver le propriétaire d'un nom de domaine ? Qu'est-ce que le Whois ? Explications.
Le meilleur moyen pour trouver le propriétaire d'un nom de domaine reste la recherche sur Internet. Pour connaître le propriétaire d'un nom de domaine, il existe un terme spécifique, le Whois. Littéralement, ce mot en anglais signifie "qui est-ce ?". En informatique, le Whois signifie "à qui appartient ce nom de domaine ?". Le Whois vous permet de trouver directement le propriétaire d'un nom de domaine.
Le Whois est une base de données publique qui permet d’identifier les propriétaires d’un nom de domaine. Le mot "Whois" vient tout simplement de l'anglais. Représenté par deux termes "who" et"is", cela veut littéralement dire "qui c'est ?". Cette base est accessible à tous gratuitement.
La carte d'identité d'un nom de domaine est disponible sur des sites internet spécialisés. Pour obtenir des noms de domaine et des extensions géographiques plus complets, des registraires comme nom-domaine.fr vous donnent la possibilité de trouver toutes les données sur un nom de domaine (NDD) existant ou disponible à l'achat. Sur notre site, vous trouverez gratuitement les données du Whois. Celles-ci comportent toutes les informations comme :
Pour trouver le Whois d'un nom de domaine en France, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Afnic. Celui-ci propose gratuitement un service en ligne pour les noms de domaine en .fr. Sur Internet, il est possible d'effectuer une recherche de Whois. Celle-ci vous permet d'obtenir des informations sur un de domaine existant ou déjà enregistré. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur des logiciels en version beta comme https://www.crawl-tools.com/fr/.
Vous pouvez également vous rendre sur notre site dédié aux noms de domaine et à l'univers du Whois, hébergeur et serveurs.
Connaître le Whois reste indispensable quand vous réservez un nom de domaine ou que vous souhaitez l'achetez. Pensez aussi à vérifier que d'autres personnes n'ont pas le même nom de domaine que vous. N'hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.