Comment obtenir des informations sur la propriété du domaine ?

Envisager de créer son propre site Internet nécessite de faire le choix d'un nom de domaine. Parfois, le nom qui semble le plus adéquat à l'activité de l'entreprise et le plus percutant pour les internautes est déjà pris. Pour le savoir, il est nécessaire de procéder à l'utilisation du service Whois sur Internet. Mais comment utiliser le whois ? Et qu'est-ce que le whois ?

Comment utiliser le whois ?

Le service whois est utilisé à des fins légitimes de consultation. Il fonctionne comme un moteur de recherche : l'utilisateur saisit un mot ou un groupe de mots qui correspond au nom de domaine ou à une adresse IP. L'utilisateur dispose ainsi des informations dans l’annuaire whois où sont répertoriés les renseignements techniques et légaux du nom de domaine. Les champs qui s'affichent lors de l'interrogation de whois sont :

Lors de la consultation des données sur whois, il est possible que le système ne renvoie rien. Cela signifie que le nom de domaine est disponible et qu'il peut être utilisé. Dans ce cas, l'enregistrement est envisageable.

Il requiert de communiquer à un bureau d'enregistrement accrédité par l'ICANN — société pour attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet — des informations exactes d'identification et de contacts.

À l'issue de cette démarche, les opérateurs du registre acceptent la demande d’enregistrement et assurent la publication dans le serveur des informations sur Internet. Enfin, le nom de domaine est attribué au nouveau propriétaire.

Qu'est ce que le whois ?

Le terme whois, prononcé "who is", vient de l'anglais et peut se traduire par "qui est-ce ?" en lien avec l'identité d'un domaine. Whois puise ses origines dans un protocole créé en 1982 par des génies de l'Internet. C'est en 1998, avec la création de l'ICANN, cette société chargée d'attribuer les noms de domaines, que whois s'impose largement. Il devient un service gratuit mondial sur le web. L'accès aux données du serveur whois est public. Cet outil permet d'interroger des registres ou bases d'informations publiques concernant les noms de domaines ainsi que l'adresse IP et de connaître son propriétaire. D'autres usages sont possibles tels que contacter le prioritaire, être renseigné de la date d'expiration d'un domaine, etc..

À savoir que whois ne garantit pas l'exactitude des informations qui doivent être mises à jour par le propriétaire du nom de domaine. De plus, dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD), les informations personnelles telles que le nom et prénom du propriétaire peuvent être masquées dans whois sur demande auprès de certains bureaux d’enregistrement qui proposent l'anonymat.