Que faire si le nom de domaine que je souhaite est déjà pris ?

Il peut arriver que le nom de domaine qui vous semble idéal pour votre site, court, facilement mémorisable, en cohérence avec votre marque, apparaisse dans le registre comme déjà enregistré : une déception qu’il va vous falloir surmonter d’une manière ou d’une autre ! Plusieurs options s’offrent à vous.

Faire une offre de rachat au propriétaire

Il est possible de contacter le propriétaire du site afin de lui faire une offre de rachat : celle-ci a des chances d’aboutir si le nom de domaine n’est pas utilisé de manière active ou si son titulaire envisage justement d’en changer. Si vous tenez vraiment à ce nom de domaine, il serait dommage de ne pas tenter. Le Whois est le service d’annuaire fourni par les registres internet afin de trouver des informations sur les noms de domaine ou sur une adresse IP. Son accès est public et chaque registre possède son propre serveur Whois. La mise en place du RGPD a entraîné le masquage par défaut des données personnelles des propriétaires de site. Mais chacun peut donner son consentement à la levée de l’anonymat. Il est donc possible que les coordonnées du propriétaire du nom de domaine qui vous intéresse apparaissent dans la base de données. Si cela n’est pas le cas, il faudra en faire la demande auprès du registrar, qui peut divulguer certaines données, notamment celles considérées comme non personnelles : le nom d’une organisation, l’email et le numéro de téléphone de son admin.

Attendre l’expiration du nom de domaine

Si le nom de domaine enregistré n’est pas activement utilisé par son propriétaire, il est possible que celui-ci ne renouvelle pas son enregistrement au terme du délai d’expiration. À nouveau, la consultation du Whois peut vous permettre de connaître la date d’expiration du nom de domaine qui vous intéresse. Il faut parfois s’armer de patience, car la durée d’enregistrement d’un nom de domaine peut aller d’1 à 10 ans. Par ailleurs, à moins d’avoir contacté le propriétaire pour vous en assurer, rien ne vous garantit que le nom de domaine ne sera pas renouvelé.

Choisir un autre nom de domaine

Recommencer le travail de création de nom de domaine :

Lorsqu’un nom de domaine est déjà pris, la solution peut être tout simplement de reprendre votre travail de création à zéro. Cette perspective confirme que lorsque vous choisissez un nom de domaine, il est préférable de vous positionner d’emblée sur plusieurs possibilités : conservez deux ou trois idées de noms de domaine très différents mais qui, tous, possèdent les qualités requises (pertinence, simplicité, accroche). Si l’un d’eux est déjà pris, vous aurez encore une chance avec les suivants avant d’envisager de recommencer toute votre réflexion.

Effectuer des modifications légères :

Plutôt que de chercher un nouveau nom de domaine, vous pouvez ne modifier que très légèrement le nom de domaine déjà enregistré (variante orthographique, tiret, extension) : mais attention, car cela revient à vous placer en concurrence directe avec un autre site, avec un risque de confusion fort pour les internautes. La solution peut donc jouer contre vous ! En enregistrant un nom de domaine existant sous une autre extension, vous risquez en outre d’enfreindre les lois sur la propriété intellectuelle. Prudence donc !