Pourquoi c’est important de choisir un bon nom de domaine ?

Si l’on ne choisit pas son adresse postale, chacun a en revanche la liberté de créer l’adresse web à laquelle les internautes trouveront le site vitrine de sa marque, de son e-commerce ou de son blog. Le choix du nom de domaine qui pointera vers votre site est crucial, et peut être déterminant pour votre trafic.

Votre nom de domaine représente votre image de marque

Comme votre nom de marque, votre nom de domaine reflète l’image et l’identité de votre entreprise. La présence digitale est aujourd’hui incontournable, c’est pourquoi votre nom de domaine doit être pensé avec la même attention que vous avez portée au choix de votre nom de marque. Quelques principes sont à respecter pour choisir un bon nom de domaine, qui résonnera positivement chez les internautes et qui assurera la meilleure visibilité à votre marque.

Utilisez si possible le nom de votre entreprise ou marque :

L’idée est simple, mais efficace : utiliser en nom de domaine le nom sous lequel vos activités sont déjà connues du public (nom d’entreprise, nom de marque), est une méthode fiable et avantageuse en de nombreux points. Si votre marque est déposée, votre nom de domaine profitera en effet de la protection que lui assure le droit de la propriété industrielle. Utiliser votre nom de marque est ce qui fera que vos internautes vous retrouveront plus facilement sur le web. Votre nom de domaine participera en retour à la visibilité et à la notoriété de votre marque.

Un bon nom de domaine doit rassurer les internautes

Les internautes savent que le web regorge de pièges, de tentatives de piratage, de sites à la moralité douteuse. Tout particulièrement dans le domaine de l’e-commerce, ils sont attentifs à leur sécurité et à la fiabilité des sites qu’ils visitent. Un bon nom de domaine doit être rassurant pour les utilisateurs : cela signifie qu’il ne doit pas ressembler aux noms de domaine de sites douteux. Pour cela, évitez certaines TLD qui sont réputées dangereuses ou dont la réputation est mauvaise, comme .kim, .xyz ou .pro. Concernant le nom de domaine en lui-même, préférez une succession de signes pouvant être oralisée, ou étant signifiante. Évitez les suites de chiffres, sauf s’ils ont une signification ou une importance pour votre marque/entreprise (numéro de département par exemple).

Utiliser des mots simples :

La simplicité est de mise pour un nom de domaine, comme elle l’est pour une marque : le but est que votre nom de domaine soit facilement mémorisable et tapé rapidement par les internautes dans leur barre d’adresse. Pour que votre nom de domaine soit populaire et transmis aisément de bouche à oreilles, des mots simples et compréhensibles par tous sont à privilégier.

Choisissez un nom de domaine court et concis :

Vous pourriez être tentés par faire de votre nom de domaine une suite de mots clefs en lien avec votre secteur d’activités, ou une phrase amusante qui le rendrait plus original qu’un autre. En réalité, plus votre nom de domaine sera court et concis, mieux il sera retenu par les internautes et plus il leur semblera fiable : limitez-vous à 1 à 3 mots, attachés ou séparés par des tirets.