Pourquoi avoir plusieurs noms de domaines ?

L’enregistrement d’un nom de domaine ne contraint pas son propriétaire à l’utiliser. Il est donc possible de réserver un nom de domaine principal qui pointera vers son site internet, mais aussi plusieurs autres noms de domaines qui pointeront vers le nom de domaine principal. Nom-domaine.fr vous explique en quoi réserver plusieurs noms de domaine peut être intéressant pour vous.

Acheter les déclinaisons possibles de votre nom de domaine principal

Il est souvent conseillé d’enregistrer votre nom de domaine associé à plusieurs extensions, afin d’éviter le positionnement de quelqu’un d’autre dessus, de protéger l’image de votre entreprise, ainsi que d’anticiper un éventuel développement de vos activités à l’étranger. Pour les mêmes raisons, il est aussi recommandé d’enregistrer des variantes de votre nom de domaine, qui lui sont très proches d’un point de vue sonore ou typographique.

Déclinaisons avec séparateur :

Si votre nom de domaine comprend plusieurs termes, l’une des astuces consiste à posséder les déclinaisons du même nom de domaine avec et sans tirets séparateurs. Par exemple, si votre nom de domaine principal est « sportenligne.fr », enregistrez également la version « sport-en-ligne.fr », et inversement.

Déclinaisons pluriel / singulier :

Une lettre peut tout changer lorsqu’un internaute tape l’adresse d’un site dans sa barre URL. Pensez à enregistrer les variantes au singulier et au pluriel de votre nom de domaine pour éviter les risques d’erreur : réservez « pain-sans-gluten.com », mais aussi « pains-sans-gluten.com ».

Déclinaison avec / sans mots de liaison :

Dans la mémoire d’un internaute, la présence ou non d’un mot de liaison peut être source de confusion : « fruits-fleurs.fr » ou « fruits-et-fleurs.fr » sont ainsi deux adresses qui devraient idéalement renvoyer à un même site.

Sécuriser votre image de marque

Mais pourquoi se donner autant de mal à trouver et enregistrer les noms de domaine qui ressemblent à votre nom de domaine principal ? Tout simplement pour protéger votre image de marque de la cybermalveillance comme de la concurrence déloyale, pas toujours faciles à débusquer sur le net. Lorsqu’un internaute tape votre nom de domaine dans sa barre URL, une erreur de frappe ou un défaut de mémoire peut le renvoyer sur une page d’erreur, mais aussi sur un site existant, au nom de domaine volontairement très proche du vôtre : il peut s’agir d’un concurrent, auquel cas vous avez perdu un client. Il peut aussi s’agir d’un site à la moralité douteuse (e-commerce de très mauvaise qualité, pornographie, etc.), auquel cas votre image de marque est affectée par la mauvaise expérience que l’utilisateur aura vécue en tentant d’accéder à votre site. Autres cas de figure, l’internaute peut rechercher votre commerce à l’aide de mots clefs ou d’une approximation de votre nom de domaine dans sa barre de recherche : parmi les résultats peuvent alors apparaître les déclinaisons de votre nom de domaine que vous n’auriez pas enregistrées. Votre cible est perdue et peut se diriger vers le mauvais site.

Éviter le typosquatting :

Le typosquat ou typosquatting est une pratique malveillante ou déloyale consistant à acheter les variantes orthographiques ou typographiques de sites très fréquentés ou de marques réputées, afin de rediriger les utilisateurs ayant fait une faute de frappe au moment de saisir l’adresse web. Il s’agit bien d’une technique de piratage, qui détourne le trafic d’un site à des fins de concurrence directe ou indirecte, de survalorisation du nom de domaine pour sa revente, ou de vente d’espaces publicitaires. La technique peut aussi avoir pour but la récupération de données (notamment d’adresses email), ou la nuisance volontaire au site typosquatté.

Éviter le cybersquatting :

Le cybersquattage ou cybersquatting regroupe toutes les techniques de piratage qui se basent sur les déclinaisons de noms de domaine : il s’agit, globalement, d’enregistrer des noms de domaines qui correspondent à une marque ou une entreprise (donc généralement proche du nom de domaine du site de la marque), afin de les revendre à la marque au prix fort, d’altérer la visibilité de cette marque, ou encore de vampiriser sa notoriété.