Contraction des mots anglais « who » et « is » (en français : qui est-ce), whois est un protocole de recherche permettant d’interroger les bases de données des différents registres internet. Ces registres fournissent en effet des informations pratiques sur les adresses IP et les nom de domaines qu’ils gèrent. Le protocole whois rend ces informations lisibles par l’homme.
Le whois contient habituellement le nom et les informations de contact du propriétaire d’un nom de domaine (si celui-ci a choisi de rendre ces informations publiques), le nom et les coordonnées du bureau d'enregistrement (appelé aussi registraire), les dates d'enregistrement, de mise à jour et d’expiration, si le nom de domaine est actif ou non et des informations concernant les serveurs du registraire.
À noter qu’il n’existe pas de normes pour whois. Le type de données stockées par les registres et les formats de sortie utilisés peuvent varier. L’accès à whois est public et il n’existe pas de moyen de vérifier l’exactitude des informations fournies. Malgré ça, whois s’est révélé essentiel pour maintenir l'intégrité du processus d'enregistrement d’un nom de domaine et de propriété d’un site web.
Pour trouver le propriétaire d’un nom de domaine, il suffit donc d’utiliser le protocole whois, à condition que le propriétaire en question ait choisi de divulguer publiquement les informations le concernant. Pour cela, il existe de nombreux sites internet qui utilisent whois, comme www.icann.org. C’est aussi le cas de tous les registraires. Sur nom-domaine.fr, il suffit de taper un nom de domaine dans l’encart réservé à cet effet. À droite des noms de domaine déjà utilisés se trouve un lien whois qui donne les informations fournies par le propriétaire et le registraire qui gère le nom de domaine.
Si vous souhaitez racheter un nom de domaine particulier, parce qu’il ne semble plus utilisé ou qu’il correspond exactement à la thématique de votre futur site, il faudra identifier et contacter son propriétaire en faisant une requête whois. Dans les informations présentées se trouvera peut-être un email où contacter le propriétaire. Si le propriétaire est anonyme, la seule solution pour le contacter est de passer par son site internet. Il existe aussi des plateformes de vente aux enchères de noms de domaine inutilisés. Racheter un nom de domaine peut s’avérer utile pour des questions de référencement SEO.
L’utilisation d’un nom de domaine est établi selon un contrat entre le registraire et le propriétaire pour une durée définie. Si le nom de domaine n’est pas renouvelé à temps, il devient libre et peut être acheté. Le whois d’un nom de domaine présente généralement la date d’expiration.
Certains registraires offrent la possibilité de surveiller la date d’expiration d’un domaine. C’est ce qu’on appelle la veille de nom de domaine. Sur nom-domaine.fr, nous proposons ce service.
Après avoir recherché la disponibilité d’un nom de domaine, vous trouverez un bouton « surveiller » à droite des extensions déjà utilisées. Vous pouvez alors lancer la veille de cette extension. Si à la date d’expiration le nom de domaine n’est pas renouvelé, nous le réservons pour vous.
Un nom de domaine déjà utilisé possède un certain poids en termes de référencement SEO, d’autant plus important lorsque le nom de domaine fut activement utilisé pendant une longue période de temps. En rachetant un nom de domaine, vous bénéficiez donc de l’historique de son référencement, un avantage de taille dans votre stratégie SEO. Heureusement, le protocole whois fournit la date de création du nom de domaine, c’est-à-dire la première fois qu’il fut acheté. Elle apparaît sur la ligne « created » ou « creation date ». Plus la date est ancienne, plus le nom de domaine a un poids SEO potentiellement fort.