Comment faire pointer un nom de domaine vers un serveur ?

Lorsque le nom de domaine est enregistré chez un prestataire distinct de celui assurant le service d’hébergement web, il sera nécessaire de les associer afin que votre nom de domaine pointe bien vers votre site web. Nom-domaine.fr revient pour vous sur les différentes étapes à suivre après la création de votre nom de domaine.

Acheter un hébergement

Enregistrer un nom de domaine ne suffit pas à créer un site web professionnel ou personnel. Il faut également acheter, ou plus justement louer, un hébergement sur un serveur dédié, puis faire pointer votre nom de domaine vers ce serveur.

Où acheter un hébergement ?

Certains bureaux d’enregistrement (pas tous, mais c’est le cas de nom-domaine.fr) proposent également un service d’hébergement. C’est une solution idéale lorsque le prestataire est fiable, car l’ensemble des services associés à votre site sont alors centralisés. Vous n’avez qu’un interlocuteur, mais aussi qu’une interface de gestion.

Si vous avez acheté votre nom de domaine sans hébergement, vous pouvez choisir un autre hébergeur, puis faire pointer votre nom de domaine vers le serveur en question.

Paramétrage des DNS

La manière de lier un nom de domaine et un serveur est toujours la même, quel que soit le duo de registraire et d’hébergeur VPS. Il s’agira de paramétrer les DNS, c’est-à-dire les enregistrement système de noms de domaine. Si vous enregistrez un nom de domaine auprès de votre hébergeur, aucune action n’est requise : le nom de domaine pointera automatiquement sur votre compte d’hébergement.

Dans le cas de deux prestataires distincts, vous devrez paramétrer les DNS pour faire pointer votre nom de domaine vers votre serveur. Pour cela, rendez-vous sur l’interface de votre hébergeur, dans la gestion des paramètres des noms de domaine. Éditez un enregistrement pour votre nom de domaine avec et sans www., et faites-les pointer vers l’IP de votre serveur.

Comment faire une redirection DNS ?

Une redirection DNS vous permet de faire pointer un grand nombre de sous-domaines vers le site et serveur de votre choix. Les interfaces des hébergeurs sont toutes à peu près similaires, c’est-à-dire que leur ergonomie varie, mais les fonctionnalités restent les mêmes. Vous y trouverez un onglet « redirection », puis une option « ajouter une redirection ». Vous choisissez le sous-domaine concerné, et sélectionnez une redirection vers une URL (adresse web complète), un domaine (canonical name) ou une adresse IP. Vous aurez alors le choix d’effectuer une redirection visible par le visiteur, ou invisible :

La première option est généralement la plus pertinente.

Enfin, un code http déterminera pour les moteurs de recherche si la redirection est temporaire ou permanente. Si elle est temporaire, il s’agit d’une redirection 302. Si elle est permanente, il s’agit d’une redirection 301. Lorsque vous tapez l’URL cible, privilégiez la version https.

Après avoir réalisé ces manipulations, un enregistrement de type A apparaît dans la zone DNS.