Comment paramétrer les DNS pour son nouveau nom de domaine ?

Vous avez enregistré un nouveau nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement, ou auprès d’un hébergeur qui est également agréé en tant que registrar ? La configuration des DNS va vous permettre de rattacher ce nom de domaine à un site, lui permettant de devenir fonctionnel. nom-domaine.fr vous explique l’utilité des DNS et les étapes de leur paramétrage.

Qu'est-ce que les DNS ?

DNS est l’acronyme de Domain Name System, soit « système de nom de domaine » en français.

Le DNS fonctionne comme un répertoire, qui donne lorsqu’on l’interroge l’adresse IP correspondant à un nom de domaine, permettant ainsi au système d’accéder au site pointé par le nom de domaine. Il agit un peu comme un traducteur, dans le sens où les navigateurs interagissent via des adresses numériques ou alphanumériques propres au Protocole Internet (IP), tandis que les internautes accèdent aux ressources en ligne par le biais de noms de domaine lettrés, plus facilement mémorisables et identifiables.

Ce qu’on appelle la résolution DNS est la conversion d’un nom de domaine, par exemple nom-domaine.fr, en une adresse IP unique, qui permet la localisation, et donc l’affichage, du site recherché. On parle de DNS au pluriel pour refléter le fait que 4 serveurs DNS distincts qui sont en réalité impliqués lors du chargement d’une page web :

- Le récurseur DNS qui reçoit les requêtes

- Le serveur racine qui a en charge la première étape de résolution

- Le serveur TLD qui héberge l’extension du nom de domaine (en réalité le domaine, par rapport au sous-domaine)

- Le serveur de noms qui prend en charge la dernière étape de la requête et renvoie l’adresse IP correspondant au nom de domaine.

Comment configurer les DNS ?

Lorsque vous achetez un nom de domaine, le bureau d’enregistrement met à votre disposition un accès (via une interface de gestion) aux paramètres de la zone DNS en charge du domaine et des sous-domaines associés. Si votre registrar est votre hébergeur, la gestion de vos DNS ne pose pas problème. Si en revanche vous avez choisi un autre prestataire pour l’hébergement, il faudra intervenir pour transférer le contrôle des DNS vers votre hébergeur. Toute la gestion des paramètres importants de votre site sera ainsi centralisée chez l’hébergeur.

Si l’interface graphique varie selon les hébergeurs, le principe reste similaire. Vous devrez d’abord accéder au panneau d’administration de votre domaine chez le registrar, ainsi qu’à votre nouveau compte d’hébergement. Il vous faudra récupérer la liste des DNS de votre hébergeur, de manière à entrer leurs noms dans le champ dédié sur l’interface de votre registrar. Sur le panneau de contrôle, vous pouvez changer les DNS d’un domaine ou de plusieurs. Un nom de domaine devra être associé à au moins deux DNS. Le plus souvent, un temps de propagation est nécessaire pour que la nouvelle configuration soit prise en compte. Celui-ci dure en moyenne 24 heures, mais il peut varier de quelques heures seulement à 3 jours entiers. Il n’est pas utile de s’inquiéter avant 72 heures ! Les DNS resteront désormais configurables, au besoin, sur la plateforme de votre hébergeur.