Comment attribuer mes extensions de domaine à chaque pays ?

Création d'un nouveau site indépendant pour chaque pays

Le développement d’une activité à l’international implique une présence sur le web dans les pays cibles, avec un contenu accessible dans la langue de chaque destination. Pour cela, il existe plusieurs possibilités : la création d’un site web universel multilingue sous un seul nom de domaine, ou la création de sites web individuels localisés. Ces derniers sont à privilégiés dans le sens où ils ciblent les internautes de chaque pays : ils permettent d’établir une relation privilégiée de proximité avec les clients des différents pays. La solution est en revanche plus onéreuse.

Indiquer pour chaque site la langue cible et le pays :

Attribuer à chaque site un nom de domaine de premier niveau associé au code pays concerné (.fr, .de, .it, .ca…) permet d’en optimiser le référencement national. Pour que les clients puissent trouver aisément les différentes versions de votre site, il est important de n’utiliser qu’une seule langue par page, tant pour les contenus que pour les éléments de navigation. Dans le cas d’une déclinaison d’un site en .com, il est préférable d’indiquer de manière explicite la langue dans l’URL : par exemple, site.com/de/. Afin d’indiquer vos langues cibles aux robots d’indexation de Google, utilisez les balises hreflang. D’autres signaux de géo-ciblage sont néanmoins pris en compte par Google : les extensions de nom de domaine, les paramètres de la search console, l’emplacement du serveur, la langue du contenu, les monnaies et formats d’adresse présents sur le site, les liens retour.

Ne pas faire de liens entre les sites

Il est possible de créer des liens d’accès vers les autres sites afin de permettre au client de se rediriger vers la version correspondant au pays ou à la langue de son choix. D’autres solutions peuvent être mises en place, qui donnent ou non à l’utilisateur le choix de la version d’un site d’une même marque :

Pour optimiser votre référencement et l’efficacité de votre stratégie marketing sur vos nouveaux marchés, il est cependant préférable de segmenter votre approche et de bien séparer chaque site. Lorsque vous créez différents sites nationaux avec une ccTLD géographique, il faut donc aussi effectuer une transcréation à partir de votre site source, qui tient compte : de la langue des clients, de leurs devises, des règles locales en vigueur, de leurs modes de consommation. Les versions localisées de votre site web, sans lien entre elles, sont plus efficaces pour toucher une clientèle locale et lui inspirer confiance.

Chaque site devra être considéré par Google comme indépendant :

Pour optimiser le référencement local de chaque site, il est important que Google le considère comme indépendant. Une approche web par pays est donc bien nécessaire, plutôt que par langue.

En plus de l’extension nationale du nom de domaine, on veillera à ce que les backlinks soient d’origine locale, et à ce qu’une adresse physique soit présente sur chaque page du site internet.

Lorsqu’une langue est commune à plusieurs pays, il est préférable de créer un contenu inédit pour chaque pays cible afin de respecter les nuances linguistiques et les différences culturelles propres à chaque nation.