Quelle est la meilleure extension de nom de domaine ?

Lors du choix et de l’enregistrement d’un nom de domaine, se pose aussi la question de l’extension la plus appropriée. nom-domaine.fr vous aide à définir des critères de choix pertinents et à vous y retrouver dans les différentes classifications de domaines.

Comment choisir l'extension d'un nom de domaine ?

Le choix de votre extension de nom de domaine peut se baser sur trois critères essentiels : l’objectif de votre site, sa desserte géographique et le potentiel SEO (référencement naturel).

Le but de votre site est bien le critère principal à considérer : des extensions de domaine ont été créées spécifiquement pour certains secteurs, et elles continuent d’avoir une vocation informative pour les internautes : .org pour une association, une fondation, une organisation non lucrative ; .com pour un commerce ; .info pour un site d’informations. De nouvelles extensions permettent même aujourd’hui davantage de précision, à l’instar de .bio, .vin, .cfd pour la mode, ou encore .gg pour le gaming.

Les extensions locales sont très intéressantes d’un point de vue marketing comme pour votre référencement. Si vous vos produits ou services ciblent une audience particulière, vous avez tout intérêt à choisir une extension géographique appropriée : .eu pour l’Europe, .africa, .us, mais aussi .fr, .be, .es, .de etc. Parmi les nouvelles extensions figurent des TLD locales permettant un ciblage encore plus précis : .paris, .bzh, .corsica, .london.

L’optimisation SEO doit enfin entrer en ligne de compte lorsque vous choisirez l’extension de votre nom de domaine : .com ne sera pas la plus optimale si vous souhaitez vous distinguer sur un marché national. Le moteur Google, notamment, tend à favoriser les sites à extensions nationales en réponse aux requêtes d’un internaute localisé en France, qui effectue ses recherches sur les serveurs de google.fr.

Pourquoi acheter plusieurs extensions pour un nom de domaine ?

Sans pouvoir être exhaustif, acheter les principales extensions avec lesquelles votre nom de domaine pourrait être formé présente plusieurs avantages.

Il s’agit, d’une part, de protéger votre nom de domaine en évitant qu’un tiers ne puisse acquérir une variante de celui-ci, absorbant ainsi votre trafic et risquant de nuire à votre image de marque. Il s’agit aussi de renvoyer vers votre nom de domaine principal, grâce à la mise en place de redirections, les internautes qui auraient tapé par erreur la mauvaise extension.

Enfin, il peut être utile pour un site d’envergure internationale d’acheter une extension .com, ainsi que différentes extensions nationales pour assurer une présence locale dans ses différents marchés nationaux.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine de premier niveau ?

L’extension est ce qu’on appelle le domaine de premier niveau lorsqu’on s’en réfère à la hiérarchie en vigueur dans le système de noms de domaine (DNS). Le terme anglophone désignant les extensions de type .com, .org, .fr, est celui de TLD, pour Top Level Domain. Chaque domaine de premier niveau est géré par un organisme délégué par l’ICANN (autorité de régulation supérieure d’Internet), qui est chargée d’allouer les sous-domaines (nom choisi pour votre site, qui apparaît avant l’extension et en est séparé par le point, qui constitue quant à lui la racine). On distingue :