Pourquoi choisir une extension de domaine par pays ?

L’extension de domaine par pays est un moyen simple d’augmenter le trafic de votre site Web et la visibilité de votre marque sur Internet. Ce guide fournit des informations sur l’extension de domaine par pays, sur les avantages qu’il peut vous apporter, et sur les éventuels inconvénients. .fr, .uk., .com ou .ch… Vous vous demandez quelle extension de nom de domaine choisir ? Quel est le meilleur choix pour votre site Internet en fonction du pays cible ? Est-ce qu'une extension se positionne mieux que l’autre ? Pourquoi choisir une extension de domaine par pays ? Explications.

Avantages de choisir une extension de domaine par pays :

Choisir une extension de domaine par pays présente de nombreux avantages. Meilleure visibilité en ligne, optimisation du référencement naturel, gain de confiance par les visiteurs et meilleurs affichages dans les résultats des SERPs des moteurs de recherche (Google, Bing, et Yahoo notamment).

D'une façon générale, la problématique du SEO international ne se résume pas au choix d'une balise hreflang. Si vous souhaitez dépasser les frontières de la France et donnez la visibilité souhaitée à votre site web, alors choisissez bien votre extension géographique en fonction de votre pays cible. En résumé, une extension géographique pour chaque pays visé.

Meilleurs résultats dans les SERPs :

Pour un meilleur résultat dans les SERPs, une bonne stratégie SEO se base en fonction du pays prioritairement. Le moteur de recherche est conçu pour proposer une version d'affichage de ses résultats par pays. Par exemple, google.fr : pour la France, google.ch : pour la Suisse ou google.com : pour les États-Unis. Si vous souhaitez vous implanter dans plusieurs pays, il vous faudra créer un site par pays.

Meilleure compréhension de la part des internautes :

Bien évidemment, plus vous choisissez une extension géographique proche de la culture et de la langue des internautes. Meilleure est la compréhension de ceux-ci. Vous avez donc plus de chances d'augmenter votre taux de clics et de conversion en choisissant l'extension la plus adaptée au pays cible. Par exemple, si vous souhaitez toucher une clientèle anglaise, alors préférez l'extension géographique .uk.

Inconvénients de choisir une extension de domaine par pays :

L’extension de domaine par pays est un choix réfléchi. Cependant, vous devez être conscient de certains inconvénients. En effet, les extensions de domaine par pays ne sont pas toutes disponibles. Vous ne pourrez sélectionner une extension pour votre site que si elle est disponible dans le pays où vous souhaitez publier votre site web. Il est donc possible que vous ne puissiez pas sélectionner l’extension de domaine par pays qui vous convient. Si cette extension n’est pas disponible, vous aurez la possibilité de choisir une extension de domaine telle que .com, .net ou .org qui sont plus générales.

Gestion de plusieurs sites :

Le fait de prendre une extension par pays, implique également la gestion de plusieurs sites. Ceci vous demandera du temps de gestion mais surtout du temps de traduction car il vous faudra gérer l'unicité des langues et ne surtout pas utiliser Google Translate pour traduire vos contenus. Inadapté, il vaut mieux choisir un traducteur professionnel pour être sûre de plaire à vos lecteurs. Évitez aussi les redirections automatiques en fonction de l'adresse IP. Installez plutôt des balises hreflang dans vos codes sources.

Demande de plus de temps :

Le fait de viser plusieurs pays cibles demande plus de temps et plus de moyens en référencement naturel (SEO), il faudra attribuer vos extensions de domaine à chaque pays, organiser vos extensions, etc. Le référencement international est complexe. Il est réservé aux professionnels du SEO international.