Comment vendre un nom de domaine ?

Vous avez créé ou acheté un nom de domaine et vous ne l'utilisez pas ? Avez-vous songé à le revendre ? Sachez que certains noms de domaine possèdent une valeur financière non négligeable. Certaines personnes font d'ailleurs de l'achat et de la revente de noms de domaine une véritable activité. Lisez cet article pour savoir où et comment vendre votre nom de domaine ?

Où vendre votre nom de domaine ?

Il existe plusieurs méthodes pour revendre votre nom de domaine. Vous pouvez passer une annonce sur la page de votre nom de domaine ou encore recourir à des plateformes spécialisées.

Passer une annonce sur la page d'accueil de votre site :

Il est possible de mettre en vente votre nom de domaine directement sur le site. Il vous suffit de l'indiquer sur votre page d'accueil. Les personnes intéressées pourront facilement vous contacter et échanger sur les conditions de la transaction. Cette méthode est avantageuse dans la mesure où vous connaissez bien la valeur de votre nom de domaine.

Les plateformes qui proposent des prix fixes :

La plus conne est la plateforme Sedo. Son activité consiste à mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Les acheteurs peuvent négocier les tarifs facilement puisqu'il existe très peu de lois régulant cette pratique. Cette plateforme permet aussi aux acheteurs de réserver un nom de domaine.

Les plateformes qui proposent des ventes aux enchères :

La plus connue est GoDaddy. Elle idéale pour ceux ou celles qui revendent régulièrement des noms de domaine car les commissions ne sont pas très élevées. Le vendeur souscrit un abonnement mensuel qui lui permet d'acheter ou de vendre des noms de domaine à sa guise. Il peut suivre jusqu'à 100 noms de domaines.

Donner de la visibilité à votre nom de domaine

Pour réaliser une bonne transaction, il convient de mettre en valeur votre annonce. Pour cela, la fiche descriptive demandée par les plateformes et le Whois sont des outils qui vous aideront à faire en sorte que votre nom de domaine ne passe pas inaperçu.

La fiche descriptive du site de vente :

Même si cela peut vous sembler contraignant, le remplissage de cette fiche conditionne la réussite de votre vente. Plus elle sera complète, plus l'acheteur potentiel disposera d'informations. Une fiche bien remplie peut aussi être considérée comme un indicateur de fiabilité par l'acheteur.

Ne négligez pas le Whois :

Si les sites internet ne s'occupent pas toujours de la mise à jour du whois, cette négligence risque de vous desservir dans le cadre d'une revente de votre nom de domaine. Plus le Whois sera mis à jour, plus il sera enclin à séduire les éventuels acheteurs. Ne négligez pas non plus la partie contact , elle pourrait bien être déterminante dans la transaction.

Comment réaliser le transfert du nom de domaine ?

Une fois votre acheteur trouvé, il vous reste encore à créer un contrat qui sera signé par les deux parties. Il vous faudra aussi demander le transfert du nom de domaine à votre registar. Celui-ci résiliera votre abonnement et se chargera de contacter l'acheteur qui devra à son tour souscrire un abonnement.