Comment trouver un bon nom de domaine ?

Trouver un bon nom de domaine pour son entreprise, son association, son produit ou son site personnel est un enjeu important, car celui-ci peut avoir un impact décisif sur votre trafic et votre notoriété. nom-domaine.fr fait le bilan des caractéristiques incontournables d’un bon nom de domaine, et vous explique pourquoi choisir un nom de domaine expiré peut être un atout pour répondre à ces critères.

Qu'est-ce qu'un bon nom de domaine doit avoir ?

Le but d’un nom de domaine est de permettre aux utilisateurs de vous trouver facilement sur le net. Votre nom de domaine doit ainsi être évocateur, facile à retenir et à partager oralement, mais aussi crédible et rassurant. Pour être efficace, un nom de domaine doit :

Pourquoi choisir un nom de domaine expiré ?

Un nom de domaine non renouvelé au terme du contrat d’enregistrement redevient libre et disponible pour tout acheteur. Dans certains cas, il peut être très avantageux de se tourner vers un nom de domaine existant qui n’a plus de propriétaire. Il s’agit, d’une part, de profiter des acquis du site pour le référencement (SEO) : des liens entrants qui permettent de booster le trafic vers votre site et sa visibilité sont déjà certainement en place.

Dans le cas d’un nom de domaine de renom, vous pouvez, d’une autre part, profitez de son historique dans Google, et pouvez envisager d’atteindre plus facilement la première page des SERPs qu’à travers un site et un nom de domaine récents. Vous bénéficiez donc de la notoriété de votre prédécesseur d’un point de vue technique, mais pouvez également en jouer auprès du public : un nom de domaine réputé vous amènera du trafic ; c’est à vous de minimiser ensuite le taux de rebond en ne décevant pas votre cible.

Bien sûr, vous ne pourrez tirer les avantages d’un nom de domaine expiré que dans certaines circonstances, à condition que :

Si ces conditions sont réunies, on peut dire que vous avez acheté une notoriété et un référencement en même temps que votre nom de domaine : il vous reste à continuer de les

travailler de manière stratégique !