Comment rediriger les mails Zimbra vers une autre adresse mail ?

Qu’est-ce qu’une redirection de mails ?

Dans un client de messagerie comme Zimbra ou un service de messagerie tel que Gmail ou Mailbox, une redirection est une forme de transfert qui sert à rediriger un mail reçu sur une première adresse vers une ou plusieurs autres adresses. Contrairement à un simple transfert, l’adresse par lequel est transféré le mail ne sera pas visible lors d’une redirection. Cela sert par exemple à cacher son adresse mail réelle en donnant une seconde adresse publique (similaire à l'utilisation d'un alias), ou bien à transférer les mails d’une adresse peu utilisée vers son adresse principale sans voir « Fwd : » devant tous les objets des mails. Une redirection peut généralement être automatisée de 2 manières : via un filtre, appelée aussi règle, ou via les paramètres du client de messagerie utilisé.

Faire une redirection automatique via un filtre

La redirection peut se faire sur certains types de mail seulement via un filtre à créer et paramétrer. Cela permet de choisir quels mails reçus seront redirigés, selon l’expéditeur ou l’objet par exemple. Tous les clients et services de messagerie proposent la création de filtres ou de règles.

Étapes pour créer un filtre sur Zimbra :

Pour créer un filtre sur Zimbra, il faut se rendre dans les paramètres, puis dans « Filtres » et « Ajouter ». On donne un nom au filtre. Il peut être basique ou avancé. Par défaut, on crée un filtre basique. Il suffit de choisir ensuite un critère de sélection (pour plus de conditions, il faut passer en mode avancé) et l’action à effectuer, dans notre cas, « Transfert vers ». Pour finir, on clique sur « Appliquer le filtre ».

Faire une redirection automatique de toute une boîte mail

Il est aussi possible de ne pas filtrer les mails et de rediriger automatiquement tous les mails reçus d’une boîte mail. Cela peut être utile si vous avez une nouvelle adresse mail, mais utilisez toujours votre ancienne adresse par exemple. Dans ce cas, vous pourrez rediriger les mails reçus sur l’ancienne adresse vers la nouvelle de manière automatique. Ils apparaîtront comme s’ils avaient été envoyés directement à votre nouvelle adresse.

Étapes pour créer une redirection automatique sur Zimbra :

Sur Zimbra, il est possible d’envoyer des copies des mails reçus vers une autre adresse mail, puis de supprimer les copies locales des mails, ce qui équivaut à une redirection automatique de mails.
Pour cela, rendez-vous dans « Mail » puis dans l’onglet « Réception des mails » il suffit de saisir l’adresse mail où vous souhaitez recevoir vos messages sous « faire suivre une copie à : ». Cochez ensuite « Supprimer la copie locale du mail » juste en dessous pour éviter de remplir votre boîte mail Zimbra. Il est aussi possible d’envoyer un mail de notification sur une autre boîte mail pour être informé de la redirection. À noter qu’il faut être administrateur pour autoriser la redirection automatique de mails dans Zimbra.