Comment organiser mes extensions pour plusieurs pays ?

Le développement d’une entreprise à l’international implique une présence sur le web multilingue et multinationale. Mais alors comment s’organiser pour être référencé dans chaque zone géographique où s’exercent les activités du groupe ou de l’entreprise, et pour offrir aux internautes de chaque pays un contenu adapté à sa langue, sa devise, ses habitudes ?

Définir les pays sur lesquels vous souhaitez vous positionner

Avant d’enregistrer vos noms de domaine, il est important de définir les pays auxquels s’adressent vos produits et services, ainsi que les pays dans lesquels vous envisagez de vous développer à court, moyen et long terme. Vous pourrez ainsi enregistrer les noms de domaine qui correspondront immédiatement à des sites actifs, mais aussi réserver ceux qui pourraient intéresser votre entreprise dans un avenir plus ou moins proche. En fonction du nombre de pays concernés et du nombre d’aires linguistiques qu’ils recouvrent, vous pourrez fixer une stratégie pour votre nom de domaine :

Acheter les extensions de chaque pays :

Même si vous ne choisissez pas de créer un site indépendant par pays avec nom de domaine + ccTLD, pour éviter le coût que cela peut représenter en termes de référencement et de suivi marketing, nous vous conseillons d’acheter les extensions correspondant à chaque pays pour votre nom de domaine : utilisées activement ou pas, ces associations nom de domaine + ccTLD ne seront plus disponibles, ce qui vous évitera le risque de vampirisation de votre trafic par des sites dont l’éthique pourrait nuire à votre e-réputation.

Les conditions d’obtention d’une extension d’un pays à l’autre peut être différent. Pour certains ccTLD, il vous faudra fournir une adresse ou un contact dans le pays concerné. Beaucoup de pays européens ne demandent qu’une domiciliation ou un siège dans l’UE. Aux États-Unis, il suffira de prouver l’existence de liens commerciaux avec le territoire américain. (Mais le .com, ouvert à tous, est de toute manière le choix le plus pertinent pour les US).

Choisir le pays cible principal de votre site internet

Dans tous les cas, il vous faudra définir un site internet de référence, ciblant un pays en particulier. Si votre nom de domaine est suivi par une extension générique (.com, .net, etc.) et que vous ne configurez pas la zone géographique privilégiée dans la Search Console, Google ciblera un pays en se basant sur plusieurs critères :

Si votre nom de domaine est suivi d’une extension nationale (.fr, .de, .it, etc.), le pays auquel correspond le code sera automatiquement défini comme cible. Dans le cas où vous avez plusieurs noms de domaine ccTLD à gérer, chacun sera donc automatiquement relié au pays cible.

Attribuer le nom de domaine principal :

Dans le cas où vous optez pour la création de sous-domaines, vous devrez attribuer à votre site un nom de domaine principal. Les sous-domaines correspondant aux différents autres pays ou langues cible seront rattachés à ce domaine de premier niveau.