Tout d’abord, le nom de domaine est l’adresse que vont renseigner les visiteurs de votre site dans la barre de recherche. À différencier de l’url de votre site.
Pour exemple, l’URL de notre site est : https://www.nom-domaine.fr alors que son nom de domaine est : nom-domaine.fr
À savoir, un nom de domaine se compose obligatoirement du domaine et de son extension.
Il existe diverses façons d’obtenir un nom de domaine, vous pouvez créer le vôtre ou acheter un nom de domaine expiré.
Nous allons voir plus en détails ces deux méthodes afin que vous puissiez avoir le nom de domaine parfait pour votre site et vos clients.
La première méthode, et sûrement la plus connue, est de créer votre propre nom de domaine en achetant un nouveau nom de domaine.
Tout d’abord, avant de réserver votre nom de domaine, il vous faudra vérifier que l’hébergeur est bien agréé par L’ICANN (organisme qui contrôle l’ensemble des extensions).
Ensuite, il faut savoir que l’on n’achète pas un nom de domaine à vie. Vous pouvez le réserver pour une durée allant de 1 à 10 ans avec la possibilitée perpetuelle de renouveler votre achat.
Enfin, vérifier que votre nom de domaine est bien disponible. En effet, après avoir établi une liste de mots clés possibles pour votre nom de domaine, il vous faudra vérifier leur disponibilité. Pour se faire, rendez-vous sur nom-domaine.fr :
Cette première méthode possède un avantage certain : vous pouvez choisir votre nom de domaine.
En effet, cette méthode vous permet d’avoir une totale liberté sur la recherche et la création de votre nom de domaine.
Pour trouver le nom de domaine idéal, nous vous conseillons un nom de domaine :
Pour ce qui est de l’extension, nous vous conseillons l’article « Quelle extension de nom de domaine choisir ? » afin de mieux comprendre son utilité et donc de choisir la meilleure pour votre nom de domaine.
En revanche, vous n’êtes pas à l’abri que le nom de domaine que vous aviez en tête soit déjà réservé. Par conséquent, vous devrez trouver un autre nom de domaine ou tenter d’acheter un nom de domaine existant.
Le nom de domaine que vous souhaitez pour votre site est déjà réservé ?
Deux méthodes s’offrent à vous :
En effet, chaque mois des milliers de noms de domaines ne sont pas renouvelés par leur propriétaire et redeviennent disponibles. Ces noms de domaines peuvent devenir une véritable aubaine pour vous. Vous pouvez parmi eux, trouvez le nom de domaine que vous vouliez ou alors trouver un autre nom de domaine auquel vous n’aviez pas pensé mais qui collera parfaitement à votre offre.
Comme pour les noms de domaines déjà possédé, lorsque vous achetez un nom de domaine expiré vous achetez avec lui sa notoriété et son référencement naturel déjà existant. Ceci peut être un réel avantage pour le lancement de votre site.
En revanche, pensez à vérifier la réputation que possédait ce nom de domaine avant de l’acheter ainsi que les liens entrants qu’il possède.
Les liens entrants (backlinks) peuvent être une source de trafic inestimable pour votre site, de plus, ils favorisent le référencement naturel. Mais si ceux-ci ne sont pas pertinents ou de mauvaises qualités ils peuvent davantage vous déservir. Dans ce cas demandez à les faire supprimer. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous :
Après l’achat de votre nom de domaine neuf ou déjà existant vous pourrez changer de prestataire pour l’hébergement de votre site vous à travers le transfère de nom de domaine.
Pour se faire, vous devrez avant toute chose vérifier que votre nom de domaine n’est pas en statut « locked » et obtenir de votre prestataire actuel la clé d’autorisation appelée « auth code ».
Par la suite, vous pourrez lancer le transfert de votre nom de domaine vers votre nouveau prestataire. Un mail automatique sera envoyé au titulaire actuel pour lui demander la confirmation de l'opération. Ce dernier doit l’approuver dans les 7 jours sous peine d'annulation de l’opération. Une fois validé, le transfert peut prendre entre 5 et 7 jours.
Le transfert d'un nom de domaine est considéré comme un nouvel enregistrement. Ce qui signifie que vous paierez le prix d'un nouvel enregistrement et que le domaine devra être renouvelé exactement un an après la date du transfert.
Notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous guider et vous assister dans la procédure.