DNS est l’abréviation de Domain Name System, soit système de nom de domaine.
Il s’agit d’un protocole de redirection de votre domaine ou d’une partie de votre domaine, qui permet de faire correspondre un nom de domaine avec une adresse IP (numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole).
La configuration de l’enregistrement DNS de votre domaine consiste donc à faire en sorte qu’il pointe vers le bon emplacement, c’est-à-dire votre site web.
La configuration du DNS peut se faire directement sur l’interface de votre hébergeur. Elle concerne deux types d’entrées, de type A et de type CNAME : la première entrée est créée sur le domaine principal, et permet de le faire correspondre à une adresse IP. La seconde entrée fait correspondre le sous-domaine doté du préfixe www. au domaine principal. De cette manière, les deux adresses sont fonctionnelles et dirigent bien vers le serveur web. La vérification ne peut pas se faire immédiatement : il est nécessaire d’attendre la fin de la période de propagation DNS, qui peut aller de quelques heures jusqu’à 3 jours.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé de ne pas laisser les choses en l’état : si les deux adresses (avec et sans préfixe) mènent à votre site web, votre référencement risque d’être pénalisé pour contenu dupliqué. Il est donc essentiel, après avoir configuré votre DNS, de mettre en place une redirection permanente (code 301) de votre nom de domaine principal vers le sous-domaine www. Cette redirection peut se faire sur l’interface de votre hébergeur, mais vous pouvez aussi choisir de passer par le fichier .htaccess.
Il est également possible de modifier les serveurs DNS de votre nom de domaine depuis l’interface de votre hébergeur. Vous pouvez ainsi substituer aux serveurs DNS de votre prestataire des serveurs externes. Il vous suffit de remplacer les valeurs des DNS actifs dans les champs de texte. Il est aussi possible d’ajouter des serveurs à la liste active, avec des champs vides à remplir. Une option de réinitialisation est généralement proposée par l’hébergeur, qui permet de remplacer automatiquement vos serveurs externes par les serveurs DNS par défaut. À chaque fois, il faudra prendre en compte un double délai pour les modifications : une période de prise en compte des changements par le registre gérant votre extension de nom de domaine, puis une période de propagation pouvant aller jusqu’à 48 heures généralement.
Il est aussi possible d’intervenir sur les serveurs DNS de votre nom de domaine pour en personnaliser le nom.
Enfin, vous pouvez accéder à la gestion une zone DNS pour l’éditer : une opération sensible qui consiste à modifier, ajouter ou supprimer un enregistrement DNS (enregistrement de pointage, enregistrement e-mail ou enregistrement étendu). Généralement, vous aurez le choix entre une modification manuelle en mode textuel et une modification soutenue par des assistants de configuration propres à l’hébergeur. Vous pourrez réaliser un nouvel enregistrement DNS en ajoutant une entrée, modifier ou encore supprimer un enregistrement DNS existant, ou plusieurs.
Le temps de propagation pour une modification de la zone DNS est généralement de 24 heures.