Comment choisir l'extension d'un nom de domaine ?

Chaque nom de domaine est constitué d’un domaine et est suivi d’une extension, qui correspond aux quelques lettres situées après le point, par exemple: .fr, .com, .org, .net, .biz…

En fonction de votre pays

Pour votre nom de domaine, vous pouvez choisir une extension en fonction du pays que vous souhaitez toucher. Il en existe 312 à ce jour. Elles signifient au moteur de recherche la nationalité du site et le marché qu’il dessert.

Certaines imposent des restrictions à leurs utilisateurs en astreignant à une résidence dans la zone géographique à laquelle se rattache l’extension.

D’autres sont ouvertes aux professionnels et particuliers du monde entier. Ces extensions consistent en un abrégé du nom du pays (dans sa langue nationale), par exemple .de pour l’Allemagne, .us pour les États-Unis, .uk pour le Royaume-Uni, ou encore .fr pour la France.

Choisir une extension ccTLD est pertinent si vous souhaitez cibler géographiquement votre marché.

Une adresse d’e-commerce avec une extension .fr est ainsi réputée comme inspirer confiance aux clients qui recherchent la fiabilité de la proximité, des frais de port maîtrisés et des délais de livraison optimisés.

En fonction de votre secteur d'activité

Il existe également des extensions indépendantes du pays d’origine, qu’on appelle les extensions génériques de premier niveau. Composées de trois lettres, elles ont un impact sur la crédibilité et la notoriété du site, qu’elles rattachent à une activité ou à un secteur. Certaines de ces extensions peuvent être choisies librement, sans critères d’éligibilité : c’est le cas de .com, .net, .org et .info.

L’extension .com est la plus répandue. Non spécifique, elle est choisie lorsqu’on ne souhaite pas restreindre la desserte de son site à un marché national.

L’extension .org est destinée aux organisations à but non lucratif. Mais son utilisation n’est pas réservée, si bien que des sites peu qualitatifs peuvent l’arborer dans leur URL.

L’extension .net s’est généralisée, mais était destinée à identifier les entreprises spécialisées dans les TIC (technologies de l’information et de la communication). Elle est désormais davantage utilisée par les start-up.

L’extension .info est enfin dédiée aux sites d’information et de presse.

Les gTLD .gouv, .int ou encore .edu ne peuvent être utilisées que par des organismes répondant à des critères précis.

En fonction du but de votre site internet

La finalité de votre site web peut vous aider à choisir votre extension : qu’il s’agisse d’informer, de fédérer une communauté, de vendre, de s’affirmer sur un marché ciblé ou de s’étendre à l’international, un type d’extension sera plus approprié à chaque cas.

Une organisation non gouvernementale, une fondation, un organisme à but non lucratif seront mieux représentés par une extension .org.

Pour un e-commerce, privilégiez .com, à moins que vous ne vous adressiez qu’au marché français : dans ce cas, l’extension.fr sera plus adaptée.

Lors d’un développement à l’international, il est possible d’opter pour un nom de domaine principal avec extension .com, ou de décliner son nom de domaine avec les extensions propres à chaque pays où vous êtes présents. Cette dernière solution vous permet d’instaurer une proximité avec le public local.

Pour les sites communautaires enfin, il existe depuis 2008 des nTLD (nouvelles extensions génériques), à l’instar de .music, .gay ou encore .bhz