Un conseiller est disponible
par téléphone et par chat !

0 892 70 01 47

Dialoguer !

L'extension .BZH

Réservez ici votre nom de domaine

Le .bzh est une extension linguistique et culturelle, qui s'adresse à toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent promouvoir la culture et la langue bretonne. Le nom de l'extension vient du terme « Breizh », qui désigne la Bretagne en breton.

Qui pourra disposer d’un .BZH ?

  1. Toute personne physique ou morale disposant d’une adresse postale en Bretagne (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique),
  2. Toute personne ayant un site web comprenant une part significative et originale consacrée à la Bretagne où à la culture bretonne, au plus tard six (6) mois après l’enregistrement du nom de domaine,
  3. Toute personne disposant d’un site web rédigé pour une part significative et originale en langue bretonne ou gallèse, au plus tard six (6) mois après l’enregistrement du nom de domaine
  4. Tout adhérent de l’association www.bzh (www.pik.bzh)

Calendrier de lancement du .BZH :

Comme toute nouvelle extension, avant l’ouverture à TOUS, une période sunrise est mise en place afin de laisser la priorité aux détenteurs d’un droit de se protéger.

SUNRISE Du 04/09 au 03/11 : 4 niveaux de priorité

  1. Catégorie 1 : TMCH (marques inscrites à la TMCH)
  2. Catégorie 2 : Autres marques (Marques nationales française, communautaire ou internationale France)
  3. Catégorie 3 : Indications géographiques
  4. Catégorie 4 : Dénominations sociale, Cigles, Enseignes ou associations

Du 03/11 au 30/11

  1. Catégorie 1 : Administrations publiques
  2. Catégorie 2 : Associations
  3. Catégorie 3 : Membres de l’association www.bzh
  4. Catégorie 4 : Tous demandeurs éligibles non prioritaires souhaitant un nom de domaine non attribué à des titulaires au cours des périodes précédentes

A compter du 04/12/2014, le .BZH sera ouvert à tous sur la base du 1er arrivé, 1er servi.

Règles techniques du .BZH :

  1. Le nom de domaine doit comporter un nombre de caractères compris entre 2 et 63
  2. Les lettres de A à Z sont acceptées ainsi que les chiffres de 0 à 9 et le tiret -
  3. Il ne peut commencer ou finir par un tiret -

Tarif d’enregistrement d’un nom de domaine .BZH :

Des coûts supplémentaires sont appliqués pendant les périodes sunrise pour couvrir les frais de gestion et de validation des demandes fournis par les bureaux d’enregistrements pour prétendre au nom de domaine.

Tarif pendant les périodes sunrise :

249 € HT pour l’enregistrement du nom de domaine pour 2 ans et comprenant les frais de SUNRISE.
(En cas de non-attribution du nom de domaine, aucun remboursement)

Tarif à l’ouverture officielle du 04/12/2014 : 54.90 € HT/AN

Pourquoi réserver un nom de domaine en .BZH ?

L'extension .bzh est intéressante principalement pour les entreprises, associations et particuliers qui résident dans un département de la Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine ou Morbihan). De plus, l'extension s'adresse à tout utilisateur dans le monde entier qui souhaite promouvoir la culture bretonne à travers un site web.

Le .bzh est une extension à réserver notamment pour les sites ayant pour objectif de promouvoir des produits et les marques de la région. Elle sera intéressante également pour les offices de tourisme et pour tout organisme qui souhaite marquer son lien avec la région.

L'extension .bzh permettra ainsi de cibler efficacement la communauté bretonne et tous les internautes intéressés par des produits bretons.

L'historique du .bzh

Le projet d'extension .bzh est soutenu par l'association www.bzh.com, qui a déposé le dossier de demande auprès de l’ICANN. Cette association s'est également chargée de communiquer autour du .bzh auprès des collectivités locales et de la communauté bretonne.

Depuis 2004, l'extension .bzh a obtenu étape par étape le soutien du Conseil régional de Bretagne et des Conseils généraux de Finistère et d'Ille-et-Vilaine. Elle a également fait objet d'une pétition en ligne, qui a rassemblé plus de 20.000 signataires.

Même si elle concerne un public plus restreint que les autres extensions géographiques, le .bzh reste intéressant dans la mesure où la Bretagne est une des régions de la France les plus actives dans le domaine des NTIC. Actuellement, la Bretagne est le 2ème Pôle NTIC en France, la 2ème région pour la R&D et la 5ème dans le domaine de l'électronique.

01 85 09 10 16
viaduc 10 ans

Nos solutions vous offrent toute la sécurité, la fiabilité et la qualité dont vous avez besoin dans vos démarches et installations Internet. Viaduc - Tous droits réservés

Ajouter nom-domaine.fr aux favoris - Faire connaître le site

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Site nom-domaine.fr déclaré à la CNIL sous le N°1109750.

X En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici